Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
catalan au pays de la teranga.over-blog.com

expat notre vie à Dakar Sénégal, nos visites, et plein de photos, bref une tranche de vie au pays de la téranga

Porter bébé à l'africaine

Porter bébé à l'africaine

Il y a quelques années, lorsque mes enfants étaient petits, j'avais demandé à un ami sénégalais, Pape pour ne pas le nommer, de me montrer comment porter les enfants dans le dos, à l'africaine.

Il m'avait répondu, que pour moi ce n'était pas possible parce que je n'avais pas assez de fesses !

Comme il est vrai que nous n'avons pas la même chute de rein, je n'ai pas cherché plus loin.

Porter bébé à l'africaine

Seulement depuis que je suis là, je vois en traversant les villages, des fillettes fines comme des brindilles porter leur frère ou sœur sur le dos.

Fatima m'a confirmée que l'on demandait aux filles dés l'age de 5 ans de s'occuper des enfants plus petits.

Et les bébés ne reposent pas sur les fesses, mais bien dans le dos.

Porter bébé à l'africaine

Et à Dakar, je défie quiconque de sortir bébé avec une poussette.

A Dakar, point de trottoir digne de ce nom, le sable aime taquiner nos orteils dans nos tongs, certaines routes ne sont pas goudronnées et sont d'ailleurs appelées "pistes", et surtout, il y a un nombre incalculable d'obstacles. Entre les vendeurs installés le long de la route, les tas de graviers des chantiers, les bouts de ferrailles, les canalisations à ciel ouvert, les revêtements déformés par les racines des arbres, les trous, les morceaux de plots en ciment qui pour une raison mystérieuse sont disséminés partout dans la ville, les trottoirs qui n'ont pas tous la même hauteur, et nous ne parlons pas de la pollution, quand on voit ce qu'il sort des pots d'échappement des voitures, bus et taxi, un enfant dans une poussette est à la bonne hauteur pour tout respirer.

Et dans les villages encore moins de goudrons, du sable et encore du sable.

Porter bébé à l'africaine

Comment les femmes africaines portent leurs bébés ?

Généralement, en Afrique les bébés sont portés sur le dos avec un pagne, qui ressemble à un morceau de tissu rectangulaire. La mère place son bébé sur le dos, au creux des reins. Elle se penche en avant et recouvre le dos de l’enfant avec le pagne. Ensuite, elle en noue les extrémités au dessus de sa poitrine et sous ses seins. A la fin, la mère remonte légèrement les jambes du bébé pour accentuer la position accroupie. Il est bien de noter également que le bébé ne se porte pas sur le dos avant que ce dernier ne sache bien tenir sa tête et son dos donc, cette pratique devient courante vers le 2eme ou 3eme mois du bébé, selon que l'enfant soit précoce ou non.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article